Soutenez les grévistes

Les salariés du restaurant Chez Oscar sont en lutte contre le racisme du patron, contre son harcèlement moral et ses menaces constantes, pour le paiement des salaires, contre le travail non déclaré et pour l'application du droit du travail.

  • Venez signer la pétition, Chez Oscar, 11/13 bd Beaumarchais, Paris 4è!

  • Soutenez financièrement : chèque à l'ordre de l'Union locale CGT du IVè arrondissement, en indiquant au dos du chèque Lutte salariés "Chez Oscar"

jeudi 13 août 2009

Communiqué de Presse de Ian Brossat, Président du Groupe Communiste

13 août 2003

Conflit social « chez Oscar » : Ian Brossat interpelle le Ministre du Travail
Depuis 2 semaines, les salariés de l'établissement parisien « Chez Oscar », situé au 11/13 boulevard Beaumarchais (Paris 4ème), sont en grève.
Les employés accusent le gérant de l'établissement de faits accablants : insultes racistes, attitudes discriminatoires, harcèlement moral. En outre, les employés relèvent que leur salaire ne leur a pas été versé pour le mois de juillet, voire depuis mai pour certains d'entre eux.
Face au mouvement social en cours, le gérant de l'établissement n'a pas hésité à recourir au lock out, pratique illégale.
Lundi 10 août, la direction du restaurant s'est finalement engagée à verser les salaires impayés. Un rendez-vous devait avoir lieu, le lendemain, afin de signer un protocole de fin de conflit. Malheureusement, les engagements pris n'ont pas été tenus. Les employés de « Chez Oscar » n'ont reçu ni leur feuille de paie, ni les sommes qui leur sont dues.
A l'évidence, ce conflit interpelle directement les pouvoirs publics. Il est urgent qu'une intervention politique fasse revenir à la raison la direction de l'établissement. J'ai adressé aujourd'hui un courrier en ce sens à Xavier Darcos, Ministre du Travail, afin de l'alerter sur la situation des employés de ce restaurant.
Lors de l'élection présidentielle, dans son discours d'Agen intitulé "pour la France du travail", Nicolas Sarkozy, devenu depuis Président de la République, s'était engagé à promouvoir une "politique respectueuse de la morale". Il avait notamment affirmé que "la réhabilitation du travail passe d'abord par une certaine morale", ce qui l'avait logiquement conduit à dénoncer les pratiques de « patrons voyous ».
Les agissements du patron de l'établissement « Chez Oscar » nous incitent à penser qu'il relève bien de cette catégorie.
Il serait donc particulièrement bienvenu que le Ministre fasse connaître les dispositions concrètes que ses services comptent prendre afin que la morale – et a fortiori le droit – soient respectés par la direction de ce restaurant parisien.
Contact : Ian Brossat / 06 60 52 23 04