Soutenez les grévistes

Les salariés du restaurant Chez Oscar sont en lutte contre le racisme du patron, contre son harcèlement moral et ses menaces constantes, pour le paiement des salaires, contre le travail non déclaré et pour l'application du droit du travail.

  • Venez signer la pétition, Chez Oscar, 11/13 bd Beaumarchais, Paris 4è!

  • Soutenez financièrement : chèque à l'ordre de l'Union locale CGT du IVè arrondissement, en indiquant au dos du chèque Lutte salariés "Chez Oscar"

mercredi 12 août 2009

Communiqué de presse de l'Union départementale CGT

Union départementale CGT
85 rue Charlot - 75003 Paris
01 40 29 14 40
cgt.paris@wanadoo.fr
Paris, le mercredi 12 août 2009
Restaurant « Chez OSCAR »
L’employeur doit tenir ses engagements et respecter la loi !
Les salariés du restaurant du boulevard Beaumarchais ne sont toujours pas payés. Ils engagent avec la CGT une action collective auprès du tribunal de commerce et du conseil des prud’hommes.
La Direction de « Chez Oscar » s’était engagée, lundi 10 août, à établir les feuilles de paie et à faire les virements des salaires impayés depuis juillet, voire mai pour certains. Un rendez-vous était pris le lendemain pour négocier un protocole de fin de conflit.
Mardi 11 août, en présence du contrôleur du travail, l’employeur a finalement refusé toute discussion et maintenu son restaurant fermé. Son prétexte : la présence de la presse et d’une soixantaine de militants de la CGT venus soutenir les employés du restaurant. Les salariés n’ont toujours pas leurs feuilles de paie et aucun virement n’est encore parvenu sur leur compte bancaire.
Les salariés, avec la CGT, ont mandaté leur avocate pour :
  • déposer un référé au conseil des Prud’hommes afin d’obtenir le paiement intégral des salaires
  • engager auprès du tribunal de commerce une procédure collective de demande de liquidation de la société et de nomination d’un administrateur. L’inspection du travail nous informe qu’elle compte, de son côté, saisir le procureur aux mêmes fins.
Le 1er octobre 2009, une audience au tribunal correctionnel se déroulera pour juger les menaces de mort proférées par l’employeur à l’encontre du délégué syndical du restaurant. L’avocate de la CGT demande au Parquet que soient jugées à cette même audience les plaintes des salariés pour harcèlement moral et injures racistes.
Sans renoncer à leurs revendications, les salariés de « Chez Oscar » ont cessé leur grève, et décidé de reprendre le travail le lundi 10 août à 7h30. Mais la direction refuse d’ouvrir le restaurant, et ne leur a toujours pas payé leurs salaires ni remis leurs bulletins de paie.
Ces salariés ne sont pas payés depuis plusieurs mois. Certains font vivre des familles de 3, 4, 5, 8 enfants ; les découverts bancaires et les impayés de loyers s’accumulent. Ils subissent harcèlements, menaces, injures racistes. La CGT fait appel à votre solidarité financière pour les aider dans leur combat.
Venez les soutenir devant le restaurant « Chez Oscar » 11/13, boulevard Beaumarchais 75004 Paris – métro Bastille
Vous pouvez aussi envoyer des chèques à l’ordre de l’Union locale CGT du IVe arrondissement 74, quai de l’Hôtel-de-Ville - 75004 Paris en indiquant au dos du chèque : « Lutte salariés « chez Oscar » »

Contacts :
  • Section syndicale « Chez Oscar » : Amokrane YALALI 06 62 39 19 77
  • Union locale du 4è : Myriam MERINO 01 42 72 14 73.
  • Union départementale : Olivier VILLERET 06 62 08 07 98