
La réunion, c’est tenue entre les parties, sous la médiation de l’inspection du travail en la personne de Madame Lecaer.
Lors de l’échange qui s’en suivi, la Direction à reconnu que cette grève, a démarré et perduré sur une absence de dialogue avec les salariés et prétend des incompréhensions sur le rôle des IRP.
Après avoir trouvé un accord sur la méthode de « gestion des ressources humaines » (le respect des salariés donc), il a été décidé comme suit:
- La levée de la mesure conservatoire et la réintégration immédiate de YALALI Amokrane DP et DS avec lettre recommandée à l’appui.
- Le respect des Institutions Représentatives du Personnel, avec la tenue mensuelle de réunions, et la mise à disposition d’un registre des Délégués du Personnel
- L’application de la législation du travail, et un bilan individuel de compétences. Ce bilan fera l’objet de négociations et d’un suivi avec les IRP sur la formation professionnelle entre autres.
- Le respect des acquis et des accords passés.
- La mise à disposition des salariés d’un organigramme précis, des compétences et responsabilités de chaque membre de la Direction.
- L’engagement d’assurer dorénavant le salaire par virement (jusqu’ici encore par chèques et parfois en bois) et ce avant le 5 de chaque mois.
Il est clair pour tous que la vigilance s’impose car il risque d’y avoir d’ici peu des licenciements.
La solidarité entre les salariés, le soutien de militants CGT et du voisinage/clients ont fortement contribué à cette réussite…à méditer pour le présent et l’avenir