Soutenez les grévistes

Les salariés du restaurant Chez Oscar sont en lutte contre le racisme du patron, contre son harcèlement moral et ses menaces constantes, pour le paiement des salaires, contre le travail non déclaré et pour l'application du droit du travail.

  • Venez signer la pétition, Chez Oscar, 11/13 bd Beaumarchais, Paris 4è!

  • Soutenez financièrement : chèque à l'ordre de l'Union locale CGT du IVè arrondissement, en indiquant au dos du chèque Lutte salariés "Chez Oscar"

vendredi 29 mai 2009

Communiqué de presse du 29 mai 2009

Le jeudi 21 mai 09, un changement de direction a eu lieu à la tête du restaurant « Chez Oscar ». Les représentants du personnel n’ont même pas été consultés, Aucune présentation n’a été faite avec les nouveaux salariés.
Pour tout contact avec le personnel en place, la « Direction » a convoqué chacun, réglé 2 à 3 points, d’ordre administratif, sur les identités, vérifier les horaires de travail pour préciser de suite qu’il va y avoir du changement d’ici peu (et toujours sans consultation avec les Délégués du Personnel ni de lien avec le Délégué Syndical.
Par contre, les Dirigeants n’ont pas estimés nécessaire de se présenter auprès des salariés, ni de préciser à quel titre, ils les convoquaient !!!
Plusieurs personnes se sont donc dans la journée, officieusement, présentées comme « nouveaux patrons de la boîte », donnant des ordres à tout va.
Vendredi 22 mai à 13 heures, un nouvel inconnu, hurla sur un cuisinier, à propos de la tenue de la cuisine. Le Délégué du Personnel, après s’être présenté, est intervenu en demandant au « monsieur » « qui il était ? » et précisa de ne pas parler agressivement au personnel. Une précision, la plupart des salariés ont plus de vingt an d’ancienneté …
Suite à cette intervention légitime, Amokrane YALALI , Délégué du Personnel et Délégué Syndical CGT, a reçu une lettre signifiant son licenciement avec mise à pied immédiate sous prétexte que « le délégué du personnel ne doit pas remettre en cause l’autorité hiérarchique ».
Aussitôt avertis, les collègues, de longue date, se sont mis en grève reconductible, pour exiger:
  1. le retrait de la sanction et la réintégration immédiate de Mr YALALI Amokrane,
  2. Le respect des salariés et des Institutions Représentatives du Personnel
  3. L’application de la législation du travail
  4. Le respect des acquis et des accords passés.
Depuis des initiatives de distributions de tracts devant le restaurant ont et auront lieu.
De nombreux clients se disent choqués par un tel manque de respect de la Direction et de la méthode autoritaire et jusqu’auboutiste.
Devant témoin, il est pratiqué le harcèlement, sur des grévistes, dans leur domaine privé afin de les contraindre à reprendre le travail et « obéir »

Le respect ça se gagne et ne s’impose pas par des méthodes de despote !