Aucune présentation n’a été faite avec les nouveaux salariés, et nous n’avons aucun élément sur la hiérarchie dans l’établissement (qualification et statut des salariés). Tout le monde se déclare responsable (dirigeant), seuls les anciens salariés de Chez Léon sont considérés comme des sous-hommes.
Plusieurs personnes se sont donc présentées comme « patrons de la boîte », se permettant de donner des ordres et des menaces de manière brutale aux salariés sans aucun respect.
Vendredi 22 mai à 13 heures, un monsieur qu’on ne connaît pas, se mettait à crier envers un cuisinier de manière menaçante . Le délégué du personnel, après s’être présenté, est intervenu en demandant au monsieur « qui il était ? » et de ne pas parler ainsi au personnel.
Suite à cette intervention légitime, notre Camarade Amokrane YALALI , délégué du personnel et délégué syndical, a reçu une lettre signifiant son licenciement avec mise à pied immédiate sous prétexte que « le délégué du personnel ne doit pas remettre en cause l’autorité hiérarchique ».
Vous comprendrez que toutes ces conditions nous mettent dans une situation insupportable au travail.
Nous revendiquons :
- le retrait de la sanction et la réintégration immédiate de notre Camarade Amokrane YALALI ,
- le respect de la législation et le travail dans la dignité,
- un protocole d’accord de fin de conflit.
Soutenez-nous en signant la pétition.
Nous demandons de travailler dans la dignité, nous ne sommes pas des sous-hommes.