Soutenez les grévistes

Les salariés du restaurant Chez Oscar sont en lutte contre le racisme du patron, contre son harcèlement moral et ses menaces constantes, pour le paiement des salaires, contre le travail non déclaré et pour l'application du droit du travail.

  • Venez signer la pétition, Chez Oscar, 11/13 bd Beaumarchais, Paris 4è!

  • Soutenez financièrement : chèque à l'ordre de l'Union locale CGT du IVè arrondissement, en indiquant au dos du chèque Lutte salariés "Chez Oscar"

jeudi 22 octobre 2009

Victoire totale de la CGT chez OSCAR


  • Salaire non payé
  • Propos racistes
  • Harcèlement moral
  • Menace de mort à l’encontre du délégué syndical
  • Non respect du code du travail

Voilà le lot quotidien que devaient subir les salariés de chez OSCAR, restaurant « branché » à proximité de la place de la Bastille.

Certains, craquent et préfèrent démissionner plutôt que de subir plus longtemps la loi de patrons voyous.

La coupe est pleine, le 1er août les militants de la section syndicale CGT prennent le taureau par les cornes et décident de se mettre en grève sur leur lieu de travail.

Plutôt que d’accepter le dialogue, la Direction pensant décourager les grévistes, passe outre leur détermination, et décide de boucler l’entreprise.

Cette attitude conforte les grévistes dans le bien fondé de leur démarche. Ils installeront un campement devant le restaurant qu’ils vont occuper jour et nuit pendant un mois et demi.

Pendant toute cette période ils tiendront le coup avec l’appui de l’union locale CGT du 4ème arrondissement et l’union départementale.

Le conflit a été médiatisé, une forte solidarité a pris forme pour soutenir les grévistes.

Syndicats, associations, partis politiques de gauche, voisinage et passants ont apporté leur soutien moral et ont mis la main à la poche pour soutenir financièrement les grévistes et leur famille.

La combativité de la section syndicale CGT et cet élan de solidarité ont fini par payer.

En effet, le 21 septembre le tribunal du commerce désigne un mandataire judiciaire.

L’engagement est pris de régler en priorité la question des arriérés de salaires. Les patrons voyous capitulent et l’entreprise est ré-ouverte sous l’autorité de l’administrateur judiciaire.

Aujourd’hui, les salaires ont été versés, les emplois maintenus, l’employeur a été condamné pour menace de mort à verser une amende pour dommage moral. Un jugement va être prochainement prononcé pour propos racistes et harcèlement moral (la CGT du 4ème et le MRAP sont partie civile dans cette affaire).

C’est une victoire sur toute la ligne.

Le cocktail : dynamique syndicale, solidarité, action juridique au service de la lutte a payé.

Au regard du nombre de repreneurs qui se présentent aujourd’hui, nous pouvons affirmer que c’est l’action syndicale qui a aussi sauvé l’entreprise en l’arrachant des mains des voyous qu’elle a mis hors jeu.

Cette action exemplaire est un véritable encouragement pour tous les salariés à s’organiser avec la CGT dans les entreprises. Posons nous la question : que ce serait t’il passé sans la présence d’une section syndicale revendicative dans ce restaurant ?

Jean-Pierre TRICARD
UD CGT PARIS

Paris, le 21 octobre 2009

mardi 13 octobre 2009

Pot de victoire!

Mardi 13 octobre à 16h pot de la victoire et conférence de presse devant le restaurant "Chez Oscar" (11/13 boulevard Beaumarchais 75004 métro Bastille)!

La lutte pour l'emploi et la dignité paie!

vendredi 28 août 2009

lundi 24 août 2009

Salariés en danger en lutte depuis le 1er août

Pendant 9 jours 7 salariés se sont mis en grève et 4 d'entre eux on fait une grève de la faim durant 7 jours.

5 de ces salariés ont des familles nombreuses (de 3 à 8 enfants) et dont les seules ressources sont le revenu du "chef de famille".

Depuis le 21 mai, les employés de chez Oscar subissent :

  • Menaces : Des menaces de mort sont proférées à l'encontre du Délégué du Personnel devant les collègues et à plusieurs reprises.
  • Salaires et cotisations sociales impayés : Aujourd'hui, les salariés en lutte n'ont toujours pas été rémunérés, et ce, depuis le mois de mai pour certain. Certains salariés ne sont pas déclarés et le droit du travail est constamment piétiné.
  • Racisme : "...travail de sale arabe...", "...travail de sale nègre...", le chef de cuisine vide les détritus d'un sac poubelle et ordonne au commis de cuisine maghrébin : "Ramasses car c'est un travail d'arabe !» Le gérant dit "qu'il va dégager tous les bougnoules car ils sont dégueulasses et qu'on n'a pas besoin d'eux"
  • Harcèlement moral : le gérant refuse aussi de serrer les mains des salariés arabes et des noirs ! Des accusations de vol et des gestes obscènes sont proférés.

L’action du patron a pour OBJECTIF d’atteindre les familles dans leur dignité et de les amener à démissionner !!!

Encore une fois, c’est la solidarité syndicale qui a primé sur la soumission et l’individualisme

Réponse de l’employeur : licenciement pour faute grave et mise à pied conservatoire pour tout le monde !

Nos revendications :

  • le paiement des salaires et des cotisations sociales en urgence de tous les salariés.
  • que justice soit faite et les actes racistes punis,
  • le respect de la législation du travail et l’arrêt de l’impunité pour tous ces patron voyou

A ce jour, avec les différentes composantes de la CGT, présentes en permanence, nous avons interpellé les pouvoirs publics et la justice

Pour toutes nos démarches nous bénéficions de l’aide concrète des élus communistes et d’une aide logistique de la mairie socialiste du 4eme arrt et du MRAP

De nombreux soutiens et des aides financières nous parviennent régulièrement d’organisations syndicales (sud, fsu), de partis politiques (lo, npa …) et plus particulièrement d’anonymes et voisins que nous remercions aussi

De même, nous remercions la presse écrite : libération, l’humanité et le parisien pour la couverture du conflit ainsi que certaines radios…

Par contre, nous n’avons ni eau courante, ni électricité, ni toilettes… ce que la Mairie de Paris trouverait indigne pour Paris-plage

Et la suite :

  • au 20 août, le patron ne s’est toujours pas manifesté mais après vérification auprès du tribunal du commerce il apparaît que celui à l’origine du conflit ne figure dans aucun registre concernant « chez oscar » ??? ??? ???
  • La baisse de la TVA et la désignation de zones touristiques sans contreparties peuvent conduire à ce genre d’excès
  • Paris et La Mairie de Paris pourrait constituer une zone de résistance…

Avec nous, faites cesser cette situation!!!

Venez nous soutenir financièrement et en signant la pétition qui se trouve devant le restaurant « Chez Oscar », 11/13 bld Beaumarchais 75004 Paris.

Soyez nombreux a participer au rassemblement devant le Tribunal du Commerce le 7 septembre

Puis à venir au rassemblement devant le restaurant le 8 septembre de 11h30 à 13h30 pour partager le couscous de la solidarité

jeudi 20 août 2009

mercredi 19 août 2009

Vidéo



Unalbe to show flash video

Vidéo de la CGT Commerce

mardi 18 août 2009

Rassemblement mrecredi 19 août à 18h

Soyez très nombreux à participer au rassemblement mercredi 19 août à 18h devant le resto "Chez Oscar", 11/13 bd Beaumarchais, 75004 Paris

Nos camarades ont besoin de vous !

  • Venez les soutenir à toutes heures du jour et de la nuit.
  • Venez signer la pétition devant le resto "Chez Oscar" - 11 / 13 bd Beaumarchais 75004 PARIS
  • Soutenez les financièrement : en envoyant vos chèques à l'Union Locale CGT du 4ème - 74 quai de l'Hôtel de Ville - 75004 PARIS. A l'ordre de l'"UL CGT 4ème" en indiquant bien au dos du chèque "Lutte salariés Chez Oscar"

vendredi 14 août 2009

Salariés en danger en lutte depuis le 1er août

Pendant 9 jours 7 salariés se sont mis en grève et 4 d’entre eux on fait une grève de la faim durant 7 jours.
5 de ces salariés ont des familles nombreuses (de 3 à 8 enfants) et dont les seules ressources sont le revenu du « chef de famille ».
Depuis le 21 mai, les employés de « chez Oscar » subissent :
  • RACISME : « … travail de sale arabe… », « … travail de sale nègre… », le chef de cuisine vide les détritus d’un sac poubelle et ordonne au commis de cuisine maghrébin : « Ramasses car c’est un travail d’arabe ! » Le gérant dit « qu’il va dégager tous les bougnoules car ils sont dégueulasses et qu’on n’a pas besoin d’eux ! »
  • HARCELEMENT MORAL : le gérant refuse aussi de serrer les mains des salariés arabes et des noirs ! Des accusations de vol et des gestes obscènes sont proférés.
  • MENACE : Des menaces de mort sont proférées à l’encontre du Délégué du Personnel devant les collègues et à plusieurs reprises.
  • SALAIRES IMPAYES : Aujourd’hui, les salariés en lutte n’ont toujours pas été rémunérés, et ce, depuis le mois de mai pour certain.
Certains salariés ne sont pas déclarés et le droit du travail est constamment piétiné.
L’action du patron a pour conséquence d’atteindre les familles dans leur dignité et de les affamer !!!
Nos revendications :
  • le paiement des salaires en urgence de tous les salariés,
  • que justice soit faite et les actes racistes punis,
  • le respect de la législation du travail.
Réponse de l’employeur : licenciement pour faute grave et mise à pied conservatoire pour tout le monde !
AVEC NOUS FAITES CESSER CETTE SITUATION !!!
Venez nous soutenir financièrement et en signant la pétition qui se trouve devant le restaurant « Chez Oscar », 11/13 bld Beaumarchais 75004 Paris.
Soyez nombreux a participer au rassemblement devant le restaurant
Le mercredi 19 août 2009 à 18h00

jeudi 13 août 2009

Photos, août 2009

Posted by Picasa

Photos







Merci à Mickael pour les photos

Communiqué de Presse de Ian Brossat, Président du Groupe Communiste

13 août 2003

Conflit social « chez Oscar » : Ian Brossat interpelle le Ministre du Travail
Depuis 2 semaines, les salariés de l'établissement parisien « Chez Oscar », situé au 11/13 boulevard Beaumarchais (Paris 4ème), sont en grève.
Les employés accusent le gérant de l'établissement de faits accablants : insultes racistes, attitudes discriminatoires, harcèlement moral. En outre, les employés relèvent que leur salaire ne leur a pas été versé pour le mois de juillet, voire depuis mai pour certains d'entre eux.
Face au mouvement social en cours, le gérant de l'établissement n'a pas hésité à recourir au lock out, pratique illégale.
Lundi 10 août, la direction du restaurant s'est finalement engagée à verser les salaires impayés. Un rendez-vous devait avoir lieu, le lendemain, afin de signer un protocole de fin de conflit. Malheureusement, les engagements pris n'ont pas été tenus. Les employés de « Chez Oscar » n'ont reçu ni leur feuille de paie, ni les sommes qui leur sont dues.
A l'évidence, ce conflit interpelle directement les pouvoirs publics. Il est urgent qu'une intervention politique fasse revenir à la raison la direction de l'établissement. J'ai adressé aujourd'hui un courrier en ce sens à Xavier Darcos, Ministre du Travail, afin de l'alerter sur la situation des employés de ce restaurant.
Lors de l'élection présidentielle, dans son discours d'Agen intitulé "pour la France du travail", Nicolas Sarkozy, devenu depuis Président de la République, s'était engagé à promouvoir une "politique respectueuse de la morale". Il avait notamment affirmé que "la réhabilitation du travail passe d'abord par une certaine morale", ce qui l'avait logiquement conduit à dénoncer les pratiques de « patrons voyous ».
Les agissements du patron de l'établissement « Chez Oscar » nous incitent à penser qu'il relève bien de cette catégorie.
Il serait donc particulièrement bienvenu que le Ministre fasse connaître les dispositions concrètes que ses services comptent prendre afin que la morale – et a fortiori le droit – soient respectés par la direction de ce restaurant parisien.
Contact : Ian Brossat / 06 60 52 23 04

mercredi 12 août 2009

Communiqué de presse de l'Union départementale CGT

Union départementale CGT
85 rue Charlot - 75003 Paris
01 40 29 14 40
cgt.paris@wanadoo.fr
Paris, le mercredi 12 août 2009
Restaurant « Chez OSCAR »
L’employeur doit tenir ses engagements et respecter la loi !
Les salariés du restaurant du boulevard Beaumarchais ne sont toujours pas payés. Ils engagent avec la CGT une action collective auprès du tribunal de commerce et du conseil des prud’hommes.
La Direction de « Chez Oscar » s’était engagée, lundi 10 août, à établir les feuilles de paie et à faire les virements des salaires impayés depuis juillet, voire mai pour certains. Un rendez-vous était pris le lendemain pour négocier un protocole de fin de conflit.
Mardi 11 août, en présence du contrôleur du travail, l’employeur a finalement refusé toute discussion et maintenu son restaurant fermé. Son prétexte : la présence de la presse et d’une soixantaine de militants de la CGT venus soutenir les employés du restaurant. Les salariés n’ont toujours pas leurs feuilles de paie et aucun virement n’est encore parvenu sur leur compte bancaire.
Les salariés, avec la CGT, ont mandaté leur avocate pour :
  • déposer un référé au conseil des Prud’hommes afin d’obtenir le paiement intégral des salaires
  • engager auprès du tribunal de commerce une procédure collective de demande de liquidation de la société et de nomination d’un administrateur. L’inspection du travail nous informe qu’elle compte, de son côté, saisir le procureur aux mêmes fins.
Le 1er octobre 2009, une audience au tribunal correctionnel se déroulera pour juger les menaces de mort proférées par l’employeur à l’encontre du délégué syndical du restaurant. L’avocate de la CGT demande au Parquet que soient jugées à cette même audience les plaintes des salariés pour harcèlement moral et injures racistes.
Sans renoncer à leurs revendications, les salariés de « Chez Oscar » ont cessé leur grève, et décidé de reprendre le travail le lundi 10 août à 7h30. Mais la direction refuse d’ouvrir le restaurant, et ne leur a toujours pas payé leurs salaires ni remis leurs bulletins de paie.
Ces salariés ne sont pas payés depuis plusieurs mois. Certains font vivre des familles de 3, 4, 5, 8 enfants ; les découverts bancaires et les impayés de loyers s’accumulent. Ils subissent harcèlements, menaces, injures racistes. La CGT fait appel à votre solidarité financière pour les aider dans leur combat.
Venez les soutenir devant le restaurant « Chez Oscar » 11/13, boulevard Beaumarchais 75004 Paris – métro Bastille
Vous pouvez aussi envoyer des chèques à l’ordre de l’Union locale CGT du IVe arrondissement 74, quai de l’Hôtel-de-Ville - 75004 Paris en indiquant au dos du chèque : « Lutte salariés « chez Oscar » »

Contacts :
  • Section syndicale « Chez Oscar » : Amokrane YALALI 06 62 39 19 77
  • Union locale du 4è : Myriam MERINO 01 42 72 14 73.
  • Union départementale : Olivier VILLERET 06 62 08 07 98

lundi 10 août 2009

Grève de la faim et besoin de militants au resto Chez Oscar mardi à 10h

  • 7 salariés du restaurant « chez Oscar » sont en grève depuis maintenant 10 jours pour non-paiement des salaires et injures racistes !
  • 4 ont commencé une grève de la faim depuis 7 jours devant le restaurant,
  • 1 a dû arrêter , ayant été transporté à l'hôpital vendredi soir, suite à une agression.
Ce matin, après plus de deux heures de "discussions" entre le patron d'une part, les salariés et la CGT d'autre part, en présence d'un commissaire de police du 4ème et de Mme LE CAER , contrôleuse du travail, le gérant s'est engagé :
  • à payer dès ce jour les salaires du mois et les arriérés ... mais ce patron a déjà fait ce type de promesse non tenue,
  • à un rendez-vous demain à 10h00 pour discuter avec les salariés et la CGT d'un éventuel protocole de fin de conflit.
La lutte n'est pas terminée : SOYEZ NOMBREUX DEMAIN A 10H00 DEVANT LE RESTAURANT « CHEZ OSCAR » 11/13 bd beaumarchais ( Métro Bastille )

Risque d'intervention policière

Risque d'intervention de la police pour évacuer les grévistes de la faim du resto Chez OSCAR aujourd'hui, lundi 10 août : venez nombreux soutenir nos camarades syndiqués, au restaurant BASTILLE VILLAGE (ex resto Chez Léon), 11 et 13 bd Beaumarchais Paris 4ème.
Nos camarades dont notre délégué Amokrane subissent racisme, harcèlement moral, diverses menaces de leur patron.
Ils ont porté plainte au pénal et en sont à leur 4ème jour de grève de la faim.
Venez nombreux..

vendredi 7 août 2009

Témoignage vidéo (Europe 1)

Rassemblement de soutien aux grévistes de la faim

Rassemblement et conférence de presse aujourd'hui, vendredi 7 août à 17H00, pour soutenir nos camarades syndiqués, devant le restaurant BASTILLE VILLAGE (ex resto Chez Léon), 11 et 13 bd Beaumarchais Paris 4ème.
Nos camarades dont notre délégué Amokrane subissent racisme, harcelement moral, diverses menaces de leur patron.
Ils ont portés plainte au pénal et en sont à leur 4ème jour de grève de la faim.
Venez nombreux..

mercredi 5 août 2009

Salariés en danger

Salariés en grève depuis le 1 août 2009

Nous avons sacrifié des années de notre vie dans ce restaurant (30 ans de présence pour certains d’entre nous), sans compter les conséquences sur nos vies de famille en travaillant tard le soir et le week-end depuis le 21 mai 2009 une nouvelle direction est a la tête du restaurant et depuis et a ce jour nous vivons un cauchemar au quotidien :
  1. RACISME : Injures raciales « travail de sale arabe ou de sale black » ; « le gérant ne serre pas la main aux salaries arabes et noirs »
  2. HARCELEMENT MORAL : Cris hystériques, gestes obscènes et accusations de vol ...
  3. MENACES : Le délégué du personnel a reçu des menaces de mort verbalement et cela devant ses collègues et a maintes fois.
  4. SALARIES IMPAYES : Plusieurs salaries non syndiques n’ont jamais reçu de salaire a ce jour et l’ensemble des salaries n’a pas reçu de salaire pour le mois de juillet.
  5. TRAVAIL NON DECLARE : La direction emploie certaines personnes non déclarés qui sont payés en espèce à chaque fin de service.
  6. DROIT DU TRAVAIL PIETINNE : Non respect de la législation du travail, des accords d’entreprise et des institutions représentatives du personnel.
Nous revendiquons :
  • Que justice soit faite, que les actes raciste soit punis
  • Le règlement en urgence de tous les salaires impayés
  • Le respect et l’application de la législation du travail
Nous appelons à la solidarité de toute personne et associations pour que cesse et sois punis tous ces comportements indignes.
Soutenez-nous en signant la pétition.
Nous demandons de travailler dans la dignité.

Rassemblement et conférence de presse au 2è jour de grève de la faim

Rassemblement et conférence de presse aujourd'hui, vendredi 7 août à 17H00, pour soutenir nos camarades syndiqués, devant le restaurant BASTILLE VILLAGE (ex resto Chez Léon), 11 et 13 bd Beaumarchais Paris 4ème.
Nos camarades dont notre délégué Amokrane subissent racisme, harcelement moral, diverses menaces de leur patron.
Ils ont portés plainte au pénal et en sont à leur 4ème jour de grève de la faim.
Venez nombreux..

samedi 1 août 2009

Dépôt de grève à la SARL Bastille Village

Le 1er août 2009, 7:30

Nous vous informons que les salariés dont les noms suivent sont en grève depuis ce jour, samedi 01 août 09 et ce, jusqu’à satisfaction des revendications suivantes :
  • Le règlement de tous les salaires impayés
  • Arrêt du harcèlement moral, des injures raciales et des menaces.
  • Le respect des salariés et des Institutions Représentatives du Personnel
  • Le respect et l’application de la législation du travail
  • Le respect des acquis et des accords passés
Les salaries en grève :
  • Mr ASSADI Taieb
  • Mr YATTABARE Magname
  • Mr EL BENNA Habibe
  • Mr BELAID Boulbaba
  • Mr YALALI Amokrane
Union Locale des Syndicats CGT du 4e arrondissement
74, quai de l'Hôtel de Ville - métro Hôtel de Ville - 75004 PARIS
Tél 01 42 72 14 73 - Fax 01 42 72 01 77 ul.cgt4eme@wanadoo.fr

dimanche 14 juin 2009

mardi 2 juin 2009

6ème jour de grève et fin de conflit...VICTORIEUSE

Au 6eme jour de grève, des discussions, ont conduit à l’établissement d’un protocole de fin de conflit. Celui ci a été négocié ce mardi 2 juin 09.
La réunion, c’est tenue entre les parties, sous la médiation de l’inspection du travail en la personne de Madame Lecaer.
Lors de l’échange qui s’en suivi, la Direction à reconnu que cette grève, a démarré et perduré sur une absence de dialogue avec les salariés et prétend des incompréhensions sur le rôle des IRP.
Après avoir trouvé un accord sur la méthode de « gestion des ressources humaines » (le respect des salariés donc), il a été décidé comme suit:
  • La levée de la mesure conservatoire et la réintégration immédiate de YALALI Amokrane DP et DS avec lettre recommandée à l’appui.
  • Le respect des Institutions Représentatives du Personnel, avec la tenue mensuelle de réunions, et la mise à disposition d’un registre des Délégués du Personnel
  • L’application de la législation du travail, et un bilan individuel de compétences. Ce bilan fera l’objet de négociations et d’un suivi avec les IRP sur la formation professionnelle entre autres.
  • Le respect des acquis et des accords passés.
  • La mise à disposition des salariés d’un organigramme précis, des compétences et responsabilités de chaque membre de la Direction.
  • L’engagement d’assurer dorénavant le salaire par virement (jusqu’ici encore par chèques et parfois en bois) et ce avant le 5 de chaque mois.
Cela constitue une énième victoire syndicale, des salariés dans ce restaurant. Le nouveau gérant a reconnu que cette « culture du conflit social » avait pesé dans sa volonté d’imposer d’emblée son autorité.
Il est clair pour tous que la vigilance s’impose car il risque d’y avoir d’ici peu des licenciements.
La solidarité entre les salariés, le soutien de militants CGT et du voisinage/clients ont fortement contribué à cette réussite…à méditer pour le présent et l’avenir

samedi 30 mai 2009

3eme jour de grève

Samedi 30 mai 09, le 3eme jour de grève, à l’heure de l’apéritif à 19h, les salariés grévistes et les soutiens ont fait un nouveau rassemblement devant le restaurant.
Situé en face d’un cinéma, à proximité de bastille, les terrasses de café étaient pleines à craquer sauf … « chez Oscar ».
Le patron a dû faire face à la mobilisation et la détermination du personnel, fortement soutenu par le voisinage et des militant(e)s CGT d’autres entreprises.
Au lieu du dialogue, il a d’abord tenté une intimidation par des amis proches de lui, puis par le recours à la police.
L’absence de clients de 19h à 20h45, au profit des restaurants voisins lui a fait prendre conscience, combien, il eut été plus sage de négocier en premier lieu et que la CGT est incontournable.
A 20h30, il a pris l’engagement par écrit d’ouvrir des négociations sur les revendications déposées par les grévistes.
Les grévistes ont donc décidés vers 21h de cesser le piquet de grève, mais pas le grève jusqu’à mardi 2 juin 10h tout en restant vigilant.
Pour rappel, ils exigent:
  • La levée de la mesure conservatoire et la réintégration immédiate de YALALI Amokrane DP et DS
  • Le respect des salariés et des Institutions Représentatives du Personnel
  • L’application de la législation du travail
  • Le respect des acquis et des accords passés.
Apportez votre soutien mardi 2 juin à 10h devant le restaurant, 11/13 Bd Beaumarchais 75004

vendredi 29 mai 2009

Communiqué de presse du 29 mai 2009

Le jeudi 21 mai 09, un changement de direction a eu lieu à la tête du restaurant « Chez Oscar ». Les représentants du personnel n’ont même pas été consultés, Aucune présentation n’a été faite avec les nouveaux salariés.
Pour tout contact avec le personnel en place, la « Direction » a convoqué chacun, réglé 2 à 3 points, d’ordre administratif, sur les identités, vérifier les horaires de travail pour préciser de suite qu’il va y avoir du changement d’ici peu (et toujours sans consultation avec les Délégués du Personnel ni de lien avec le Délégué Syndical.
Par contre, les Dirigeants n’ont pas estimés nécessaire de se présenter auprès des salariés, ni de préciser à quel titre, ils les convoquaient !!!
Plusieurs personnes se sont donc dans la journée, officieusement, présentées comme « nouveaux patrons de la boîte », donnant des ordres à tout va.
Vendredi 22 mai à 13 heures, un nouvel inconnu, hurla sur un cuisinier, à propos de la tenue de la cuisine. Le Délégué du Personnel, après s’être présenté, est intervenu en demandant au « monsieur » « qui il était ? » et précisa de ne pas parler agressivement au personnel. Une précision, la plupart des salariés ont plus de vingt an d’ancienneté …
Suite à cette intervention légitime, Amokrane YALALI , Délégué du Personnel et Délégué Syndical CGT, a reçu une lettre signifiant son licenciement avec mise à pied immédiate sous prétexte que « le délégué du personnel ne doit pas remettre en cause l’autorité hiérarchique ».
Aussitôt avertis, les collègues, de longue date, se sont mis en grève reconductible, pour exiger:
  1. le retrait de la sanction et la réintégration immédiate de Mr YALALI Amokrane,
  2. Le respect des salariés et des Institutions Représentatives du Personnel
  3. L’application de la législation du travail
  4. Le respect des acquis et des accords passés.
Depuis des initiatives de distributions de tracts devant le restaurant ont et auront lieu.
De nombreux clients se disent choqués par un tel manque de respect de la Direction et de la méthode autoritaire et jusqu’auboutiste.
Devant témoin, il est pratiqué le harcèlement, sur des grévistes, dans leur domaine privé afin de les contraindre à reprendre le travail et « obéir »

Le respect ça se gagne et ne s’impose pas par des méthodes de despote !

jeudi 28 mai 2009

Tract

Le jeudi 21 mai 09, un changement de direction a eu lieu à la tête du restaurant « Chez Oscar ». Les représentants du personnel n’ont pas été consultés, ce qui constitue un délit d’entrave à la législation en vigueur.
Aucune présentation n’a été faite avec les nouveaux salariés, et nous n’avons aucun élément sur la hiérarchie dans l’établissement (qualification et statut des salariés). Tout le monde se déclare responsable (dirigeant), seuls les anciens salariés de Chez Léon sont considérés comme des sous-hommes.
Plusieurs personnes se sont donc présentées comme « patrons de la boîte », se permettant de donner des ordres et des menaces de manière brutale aux salariés sans aucun respect.
Vendredi 22 mai à 13 heures, un monsieur qu’on ne connaît pas, se mettait à crier envers un cuisinier de manière menaçante . Le délégué du personnel, après s’être présenté, est intervenu en demandant au monsieur « qui il était ? » et de ne pas parler ainsi au personnel.
Suite à cette intervention légitime, notre Camarade Amokrane YALALI , délégué du personnel et délégué syndical, a reçu une lettre signifiant son licenciement avec mise à pied immédiate sous prétexte que « le délégué du personnel ne doit pas remettre en cause l’autorité hiérarchique ».
Vous comprendrez que toutes ces conditions nous mettent dans une situation insupportable au travail.
Nous revendiquons :
  • le retrait de la sanction et la réintégration immédiate de notre Camarade Amokrane YALALI ,
  • le respect de la législation et le travail dans la dignité,
  • un protocole d’accord de fin de conflit.
Nous avons sacrifié des années de notre vie dans ce restaurant (30 ans de présence pour certains d’entre nous), sans compter les conséquences sur nos vies de famille en travaillant tard le soir et le week-end. Nous exigeons seulement le respect…
Soutenez-nous en signant la pétition.
Nous demandons de travailler dans la dignité, nous ne sommes pas des sous-hommes.

mercredi 27 mai 2009

Appel à soutien

L'Union Locale du 4ème appelle tous les militants disponibles à aider et soutenir notre Camarade :
RASSEMBLEMENT DEMAIN JEUDI 28 MAI à 11 HEURES DEVANT LE RESTO "Chez OSCAR" 11/13 Boulevard Beaumarchais (métro Bastille)pour soutenir notre Camarade AMOKRANE YALALI.
La nouvelle direction s'installe et fait une procédure de licenciement avec mise à pied immédiate à notre délégué syndical et délégué du personnel.
Nous avons besoin du plus grand nombre d'entre vous demain devant le resto "Chez OSCAR"